+33 4 66 51 00 54
image
image
terrasse des petits-déjeuners et des dîners aux Asphodèles
petit-déjeuner sur la terrasse
La terrasse fleurie pour dîners et petits-déjeuners
salonsalle-à-manger
salonsalle-à-manger
living room
petit-déjeuner au salon
piano demi- queue 1872
au coin du feu aux Asphodèles en Cévennes
grande chambre familiale pour 5
chambre Amélie
chambre Lilah
petit-déjeuner sur la terrasse
chambre Nicolas
chambre Nicolas
Nicolas 2 lits
cour intérieure
confiture d'oranges amères
table d'hôte sur la terrasse
déjeuner impromptu sur la terrasse
plage sauvage du Vidourle à 1' de la maison
balade au Vidourle
fac¸ade entre´e
cascade du Vidourle
pisicine communale à Saint-Hippolyte du Fort ouverte juillet-aout
chambre Nicolas
confitures et fougasse à la fleur d'oranger
Loading in progress…
100% Secure Booking, Best Rates Guaranteed, Instant Confirmation Stripe Visa MasterCard AmericanExpress

Les Asphodèles En Cévennes
Chambres d'Hôtes Les Asphodèles, Bed and Breakfast in St Hippolyte Du Fort to ST HIPPOLYTE DU FORT

The country town of Saint-Hippolyte-du-Fort is closely related to the history of textiles and vegetable dyes. The Museum of Silk traces this fascinating history, displaying typical looms and wonderful costumes.
Les Asphodèles, handsome early XVIIIth guest house, invites you to relaxe and connect with your own creativity. The floral paintings and icônes shown in each of the three large bedrooms give you peace.

Ideal sejourne for discovering the Causses and the Cevennes, Unesco World Heritage, your host, Corine de Royer, tourism ambassador, will advise you the interesting places to go: prehistoric and historic sites between the Saintes Marie de la Mer and mount Aigoual and Lozère : secret dolmens and  cromlechs, the Bambouseraie in Anduze, Grotte des Demoiselles, Abbaye of Saint Guilhem le Désert, roman chapels scattered in the mountains and more famous sites as Pont du Gard.

Workshops led by Corine, a trained herbalist, will take you to collect plants of the season: wild salads, violets, wild pansies, Lady of the Lace, arnica..., eat them, make vegetable paper out of them or beautiful herbaria. Better than attending a formal lesson, she will bring to life the knowledge of our grandmothers who knew the uses of each plant in our environment - culinary, cosmetic and medicinal -, thereby enhancing your "art de vivre". There will be further opportunities to experience : painting icônes on wood and glass, making vegetable paper, collecting and identifying wild plants and fruits.

On request, Corine will cook you fantastic original diners,  organic and slow food, near the fire place and the grand piano or on the terrace. If too hot in the summer, you can just hop in the nearby wild river and swim with  trouts and dragon-flies, go fishing or swimming in the olympic communal swimming pool.

Availability

Loading in progress…

Our accommodations

View All Accommodations

Nicolas 2 lits
Nicolas Room
from 80€/night
See Details
chambre Lilah
Chambre Lilah
from 80€/night
See Details
chambre Amélie
Chambre Amélie
from 70€/night
See Details
Ila terrasse fleurie
Maison Entière
from 250€/night
See Details
Vidourle et cascades
Les Asphodèles En Gîte - 3 Chambres
from 227€/night
See Details

Your Comfort, Our Services

  • Beach
  • Bed linen included
  • Central heating
  • Closed courtyard
  • Electrical heating
  • Free WIFI
  • Freezer
  • Hiking
  • Hiking trail
  • Independent kitchen
  • Internet access
  • Kitchen – kitchenette
  • Kitchenette
  • Laundry
  • Library
  • Linens included
  • Living area
  • Living room
  • Microwave
  • Non-smoking rooms
  • Oven
  • Pets not allowed
  • Private bathroom
  • Public parking
  • Refrigerator
  • Shared courtyard
  • Sheets and linen included
  • Space heater
  • Table d'hôtes
  • Towels included
  • Vacuum cleaner
  • Wifi

Options

A table!
Table D'Hôtes
from 28€

The table d'hôte, on reservation, adapts to your gluten-free and lactose-free, vegetarian diets and offers local products in original and family versions.

détail d'une grande feuille de papier végétal
Atelier De Papier Végétal
from 40€

This is the best time to stroll along the Vidourle in search of wild plants to incrust in your first leaves made from vegetable pasta prepared by Corine with bamboo, wild oats, nettles, leaves of Iris , peelings of garlic and onions and to reconnect with own creativity.

Well sheltered from the sun under the sixteenth century vaults of her workshop, you will realize an unlimited number of leaves on sieves sailing in rainwater tanks. You can create your own plant dyes from other plants and natural pigments. You will depart  with unique works tidy in an improvised drawing board. You will have to continue drying your work at home. 


Procedure:
1st day:
morning: picking along the Vidourle
Afternoon: cooking plants picked according to different techniques and visit the gallery. Presentation of different vegetable papers. Making your own leaves from pasta already prepared, on sieves, draining and drying in the open air and in press.

2nd day:
morning: picking tinctorial plants and rinsing the cooked dough the day before to the river, discoloration or staining with natural pigments.
afternoon: making sheets with the new dough and drying. Go to press.

3rd day:
morning: picking and preparation of mulberry bark, making new leaves, inlays.
afternoon: paper story: slide show and bibliographic sources.

Poetry, game, water, writing, painting, natural pigments, river, Vidourle.
Vegetable paper: art therapy or artistic creation?


Marie des Me´te´ores
Icon Workshop Under Glass
from 90€

Corine invites you to enter the world of icons through the technique of icons under glass learned in Romania. Planned workshop from 16 to 19 April and on request all year.


In 1699, in the village of Nicula, north-east of Cluj, an icon of the Virgin, located in the small wooden church of a convent, began to cry for 26 days. This miraculous icon has attracted many pilgrimages ... Result: Nicula has become a village of painters. Entire families started painting in the autumn, as soon as the fields were finished, to reproduce this image of the Madonna and Child under glass. Workshops were created with a real distribution of work: one person drew outlines, another put the colors. The oldest checked the work, a frame was added at the back, sometimes painted with colors, cherubins, stars, flowers, geometric figures. A house of five painters produced up to twenty icons a day. Nicula lived at the hour of miracle ... The oldest icon under glass is mentioned in 1703, in Sacadate, Sibiu region: it's Saint Georges ... Each house had its gallery of icons tight against each other,  to attract the protection of the saints.

What touched me in the icons under glass of Romania, it is the freedom of inspiration, execution, the joyous colors, the representation of the plants, the sincerity, the integration of the details of the everyday life. They have the freshness of a testimony, of a meeting; each is a profession of faith: a state of the art and an invitation to be transformed by the Invisible in whose presence we work. Their naivety, their simplicity, sometimes their awkwardness reminds the primitive force of the ex-voto.

Back from the Maramures where a painter passed on his technique, the miracle for me is to be able to transmit this relationship to the Wonderful from my workshop in Saint-Hippolyte du Fort, to all my visitors and trainees including the youngest people (7 years old) and to see their joy to leave after two hours or two days of intensive work with their icon.

It is also to connect to the history of art since ancient times. Already practiced in Assyria and Phenicia, in Byzantium in the fourth century, glass painting was introduced in the Middle Ages in Venice and developed in Murano. It is found in Iraq, Persia, China in 1830, Japan, Senegal. Around 1912, Kandinsky, pioneer of abstract art in Russia, painted with water and Indian ink 31 fixed under glass including "The Last Judgment". It is still practiced in Poland, Germany, Ukraine, Cevennes.

Ancient, learned, popular, religious, painting makes travel through ancestral techniques ...

balade d'herboriste
Herbalist Walk
from 40€

Corine leads you to the recognition and gathering of wild plants ...

Courses and creative workshops are offered by Corine de Royer, the hostess, herbalist graduated from the School of Plants of Paris. She will accompany you, at dawn or at the end of the day, in picking seasonal plants: wild salads in winter and spring, violets, wild thoughts, hawthorn, arnica, queen of the meadow, thyme, rosemary, savory, large burdock ... Better than a lecture, it will revive for you the knowledge of our grandmothers on the virtues of each plant in our environment. Transformation of pickings, jams, bouquets of aromatic plants to win at home, herbal teas, all elements that will flourish your way of life in everyday life and make you think before weeding or mowing ...
Food, condimentary, cosmetic, dyeing and medicinal uses will be clarified through the creation of herbaria.
Many flora are at your disposal.

atelier herbier
Atelier Herbier
from 40€

What people think about us

Latest News

Read All News

+33 4 66 51 00 54
image
image
terrasse des petits-déjeuners et des dîners aux Asphodèles
petit-déjeuner sur la terrasse
La terrasse fleurie pour dîners et petits-déjeuners
salonsalle-à-manger
salonsalle-à-manger
living room
petit-déjeuner au salon
piano demi- queue 1872
au coin du feu aux Asphodèles en Cévennes
grande chambre familiale pour 5
chambre Amélie
chambre Lilah
petit-déjeuner sur la terrasse
chambre Nicolas
chambre Nicolas
Nicolas 2 lits
cour intérieure
confiture d'oranges amères
table d'hôte sur la terrasse
déjeuner impromptu sur la terrasse
plage sauvage du Vidourle à 1' de la maison
balade au Vidourle
fac¸ade entre´e
cascade du Vidourle
pisicine communale à Saint-Hippolyte du Fort ouverte juillet-aout
chambre Nicolas
confitures et fougasse à la fleur d'oranger
Chargement en cours...
Réservation 100% sécurisée, Meilleurs Prix Garantis, Confirmation Immédiate Stripe Visa MasterCard AmericanExpress

Les Asphodèles En Cévennes
Chambres d'Hôtes Les Asphodèles à St Hippolyte Du Fort à ST HIPPOLYTE DU FORT

Aux portes des Cévennes, classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, Corine de Royer vous accueille dans sa maison d'hôtes de charme. Peintre et herboriste diplômée de l'école des Plantes de Paris, elle vous propose de découvrir ses ateliers créatifs : balades d'herboristes, herbiers, cueillettes de salades sauvages, de plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques, ateliers d'herbiers, de papier végétal , de peinture et d'icônes sous verre.
À Saint-Hippolyte-du-Fort, village étroitement lié à l'histoire du textile et de la teinture végétale dont les traces se retrouvent au Musée de la Soie, cette demeure bâtie au XVIIIème siècle dans l'ancien quartier des teinturiers et ses chambres d'hôtes de charme, vous invitent à une détente et une sérénité propices à renouer avec votre propre créativité. Chacune des trois vastes chambres est décorée de tableaux de fleurs et herbiers de la flore cévenole, réalisés par Corine.
Petits-déjeuners et dîners sont servis sur la terrasse fleurie ou au salon au coin du feu et du piano. Les confitures maison (myrtille, prune sauvage, cître, groseille, orange amère et citron) rivalisent avec la qualité des produits du terroir des repas.
Escale idéale entre les Saintes-Marie-de-la-Mer, les vignobles du Pic Saint Loup, les monts Aigoual et Lozère, cet antique bourg blotti aux pieds de beaux reliefs calcaires côtoie de nombreux sites préhistoriques et historiques : dolmens, Grotte des Demoiselles, Bambouseraie d'Anduze, Jardins de Mazet, Cirque de Navacelles, abbaye de Saint Guilhem le Désert, chapelles romanes parsemées dans les montagnes...
Stages et ateliers créatifs vous sont proposés par Corine de Royer, ambassadrice touristique des Causses et des Cévennes. Elle vous accompagnera, au lever du jour ou en fin de journée, dans la cueillette des plantes de saison : salades sauvages en hiver et au printemps, violettes, pensées sauvages, aubépine, arnica, reine des près, thym, romarin, sarriette, grande bardane... Mieux qu'un cours magistral, elle fera revivre pour vous les connaissances de nos grands-mères sur les vertus de chaque plante de notre environnement. 
Usages alimentaires, condimentaires, cosmétiques, tinctoriaux et médicinaux se préciseront à travers la réalisation d'herbiers, de tableaux de plantes peints avec des pigments naturels délayés dans du jaune d'œuf, comme on peint les icônes sur bois et sous verre. Autant de techniques anciennes que Corine s'ingénue à perpétuer ainsi que l'art de fabriquer du papier végétal avec des herbes cuites à la cendre de bois et lavées dans les eaux du Vidourle.



Nos disponibilités

Chargement en cours...

Nos hébergements

Voir tous les hébergements

Nicolas 2 lits
Chambre Nicolas
à partir de 70€/nuit
Voir en détail
chambre Lilah
Chambre Lilah
à partir de 80€/nuit
Voir en détail
chambre Amélie
Chambre Amélie
à partir de 70€/nuit
Voir en détail
Ila terrasse fleurie
Maison Entière
à partir de 321.43€/nuit
Voir en détail
Vidourle et cascades
Les Asphodèles En Gîte - 3 Chambres
à partir de 227€/nuit
Voir en détail

Votre Confort, Nos Services

  • Accès Internet
  • Animaux non acceptés
  • Aspirateur
  • Bibliothèque
  • Blanchisserie / Pressing
  • Chambres non fumeur
  • Chauffage central
  • Chauffage d'appoint
  • Chauffage électrique
  • Coin salon
  • Congélateur
  • Cour commune
  • Cour fermée
  • Cuisine - coin cuisine
  • Cuisine indépendante
  • Draps et linges compris
  • Draps inclus
  • Four
  • Kitchenette
  • Linges de maison inclus
  • Linges de toilette inclus
  • Micro-ondes
  • Parking public
  • Plage non surveillée
  • Randonnée pédestre
  • Réfrigérateur
  • Salle de bain
  • Séjour
  • Sentier de randonnée
  • Table d'hôtes
  • Wifi
  • Wifi gratuit

Nos options

A table!
Table D'Hôtes
à partir de 25€

La table d'hôte, sur réservation, s'adapte à vos régimes sans gluten ni lactose, végétariens et  décline les produits du terroir en versions originales et familiales.

Les petits-déjeuners comprennent une gamme de confitures maison: orange amère, citron, myrtille, prune sauvage et yaourt de brebis, fromages de chèvres, croissants, pains des boulangers.

détail d'une grande feuille de papier végétal
Atelier De Papier Végétal
à partir de 40€

C'est la meilleure période pour baguenauder le long du Vidourle à la recherche des plantes sauvages à incruster dans vos premières feuilles réalisées à partir des pâtes végétales préparées par Corine avec du Bambou, de la Folle Avoine, des Orties, des feuilles d'Iris, des pelures d'aïl et d'oignons et pour renouer avec propre créativité.

Bien abrités du soleil sous les voûtes du XVIème siècle de son atelier, vous réaliserez un nombre illimité de feuilles sur des tamis voguant dans des bacs d'eau de pluie. Vous pourrez créer vos propres teintures végétales à partir d'autres plantes et de pigments naturels. Et vous repartiez avec des oeuvres uniques bien rangées dans un carton à dessin improvisé qu'il faudra continuer de sécher chez vous.


Déroulement:
1er jour:
matin: cueillettes le long du Vidourle
après-midi: cuisson des végétaux cueillis selon différentes techniques et visite de la galerie. Présentation de différents papiers végétaux . Réalisation de vos propres feuilles à partir de pâtes déjà préparées, sur des tamis, égouttage et séchage l' air libre et sous presse.

2ème jour:
matin: cueillettes de plantes tinctoriales et rinçage de la pâte cuite la veille à la rivière, décoloration ou coloration avec des pigments naturels.
après-midi: réalisation de feuilles avec la nouvelle pâte et séchage. Mise sous presse.

3ème jour:
matin: cueillettes et préparation d'écorces de mûriers, réalisation de nouvelles feuilles, incrustations.
après-midi:  histoire du papier: diaporama et sources bibliographiques.

Poésie, jeu, eau, écriture, peinture, pigments naturels, fleuve, Vidourle.
Le papier végétal: art thérapie ou création artistique?


Marie des Me´te´ores
Atelier D'Icônes Sous Verre
à partir de 90€

Corine vous invite à entrer dans le monde des icônes grâce à la technique des icônes sous verre apprise en Roumanie.  Stage prévu du 16 au 19 Avril et sur demande toute l'année. 


En 1699, dans le village de Nicula, au nord-est de Cluj, une icône de la Vierge, située dans la petite église en bois d'un couvent, s'est mise à pleurer pendant 26 jours. Cette icône miraculeuse a attiré beaucoup de pèlerinages… Résultat: Nicula est devenu un village de peintres. Des familles entières se sont mises à la peinture, en automne, dès la fin des travaux des champs, pour reproduire cette de la Vierge à l'Enfant, sous verre. Des ateliers ont été créés avec une véritable distribution du travail: une personne dessinait les contours, une autre mettait les couleurs. Le plus vieux vérifiait le travail, on ajoutait un cadre puis un dos, parfois peint avec des couleurs, des chérubins, des étoiles, des fleurs, des figures géométriques. Une maison de cinq peintres produisait jusqu'à vingt icônes par jour. Nicula vivait à l'heure du miracle… La plus vieille icône sous verre est mentionnée en 1703, à Sacadate, région de Sibiu: c'est Saint Georges… Chaque maison avait sa galerie d'icônes bien serrées les unes contre les autres, pour attirer la protection des saints.

Ce qui m' a touchée, dans les icônes sous verre de Roumanie, c'est la liberté d'inspiration, d'exécution, les couleurs joyeuses, la représentation des végétaux, la sincérité, l'intégration des détails du quotidien. Elles ont la fraîcheur d'un témoignage, d'une rencontre; chacune est une profession de foi: un état des lieux et une invitation à être transformé par cet Invisible en présence duquel on travail. Leur naïveté, leur simplicité, parfois leur maladresse rappelle la force primitive des ex-voto.

De retour des Maramures où une peintre m'a transmis sa technique, le miracle, pour moi, c'est de pouvoir transmettre cette relation au merveilleux depuis mon atelier à Saint-Hippolyte du Fort, à tous mes visiteurs et stagiaires y compris aux plus jeunes (7 ans) et de voir leur joie de repartir après deux heures ou deux jours de travail intensif avec leur icône.

C'est aussi de se relier à l'histoire de l'art depuis l'Antiquité. Déjà pratiquée en Assyrie et en Phénicie, à Byzance au IVème siècle, la peinture sur verre a été introduite au Moyen-Age à Venise et développée à Murano. On la retrouve en Irak, en Perse, en Chine en 1830, au Japon, au Sénégal. Aux alentours de 1912, Kandinsky, pionnier de l'art abstrait en Russie, peint à l'eau et à l'encre de Chine 31 fixés sous-verre dont « Le jugement dernier ». Elle est toujours pratiquée en Pologne, en Allemagne, en Ukraine, en Cévennes.

Antique, savante, populaire, religieuse, la peinture fait voyager à travers des techniques ancestrales…



balade d'herboriste
Balade D'Herboriste
à partir de 40€

Corine vous entraine à la reconnaissance et à la cueillette des plantes sauvages...

Stages et ateliers créatifs vous sont proposés par Corine de Royer, la maîtresse de maison, herboriste diplômée de l'école des Plantes de Paris. Elle vous accompagnera, au lever du jour ou en fin de journée, dans la cueillette des plantes de saison : salades sauvages en hiver et au printemps, violettes, pensées sauvages, aubépine, arnica, reine des près, thym, romarin, sarriette, grande bardane... Mieux qu'un cours magistral, elle fera revivre pour vous les connaissances de nos grands-mères sur les vertus de chaque plante de notre environnement. Transformation des cueillettes, confitures, bouquets de plantes aromatiques à remporter chez soi, tisanes, autant d'éléments qui épanouiront votre art de vivre au quotidien et vous feront réfléchir avant de désherber ou de tondre...
Usages alimentaires, condimentaires, cosmétiques, tinctoriaux et médicinaux se préciseront à travers la réalisation d'herbiers.
De nombreuses flores sont à votre disposition.
Des stages de trois jours sont possibles sur demande afin de découvrir les différents milieux des Causses et des Cévennes, patrimoine mondial de l'Unesco.

atelier herbier
Atelier Herbier
à partir de 40€

Ce que l'on pense de nous

Dernières news

Lire toutes les news